Questions et réponses

Questions fréquemment posées et leurs réponses, nous avons compilé un petit aperçu:

Existe-t-il un risque d’interaction entre un traitement spagyrique et d’autres médicaments consommés?

La spagyrie peut être combinée sans crainte avec n’importe quel autre médicament/traitement. En raison du processus particulier de préparation des essences spagyriques selon la méthode du Dr Zimpel il n’y a aucun risque d’interaction, contrairement à ce qu’on peut observer avec d’autres préparations phytothérapeutiques, comme par exemple le millepertuis pour lequel il faut tenir compte d’éventuelles interactions.

Comment conduire un traitement spagyrique (posologie, durée...)?

Chaque traitement est individuel et convient à un cas précis. La posologie prescrite doit être respectée. La durée est variable, certaines affections sont rapidement guéries, mais quand le problème est complexe ou ancien (maladie chronique, migraines depuis des années…) le traitement peut être poursuivi longtemps tout en le modifiant si nécessaire selon les améliorations constatées par le patient. Pour régulariser une fonction corporelle (digestion, cycle féminin), pour diminuer la fréquence de crises d’asthme, soigner des maladies de peau ou accroître l’immunité, un minimum de deux mois de traitement est souhaitable. Il est ensuite fortement recommandé de poursuivre le traitement quelques mois, à posologie réduite, pour renforcer les résultats obtenus.

Les personnes présentant une dépendance à l’alcool peuvent-elle prendre des essences spagyriques?

Dans ce cas veuillez prendre contact avec votre médecin, votre pharmacien ou votre thérapeute. Une alternative possible est la préparation par un laboratoire de granules homéopathiques neutres imprégnés du mélange d’essences spagyriques. Veuillez contacter votre pharmacien.

Dois-je m’attendre à une quelconque réaction?

Une exacerbation des symptômes au début du traitement est possible (légère éruption ou douleurs un peu plus fortes). C’est ce qu’on appelle en homéopathie l’aggravation initiale, signe que le médicament est bien choisi. Dans ce cas, diminuer la posologie au minimum et réaugmenter la posologie progressivement. Noter que ce qui peut convenir à un individu n’est pas toujours bien indiqué pour un autre, même s’ils ont les mêmes symptômes ou la même maladie. Par conséquent il est courant que deux patients at-teints de la même pathologie se voient conseiller des formules différentes.

Peut-on consommer du café, du thé ou de l’alcool en même temps qu‘on suit un traitement spagyrique?

Il n’y a pas d’interaction connue entre ces boissons et un traitement spagyrique, mais on en recommande une absorption modérée, une personne choisissant un traitement naturel se préoccupe de son hygiène de vie. Des effets indésirables n’ont cependant pas été observés.

Comment conserver ces gouttes?

Les gouttes sont dispensées dans des flacons de qualité pharmaceutique les protégeant de la lumière, conservées de préférence à température ambiante. Il n’est donc pas nécessaire de les conserver au frigo, sauf en cas de canicule. Les préparations naturelles peuvent se modifier légèrement avec le temps, cela n’altère pas leurs qualités thérapeutiques ; en cas de floculation (due aux minéraux de la plante présents dans l’essence spagyrique), il suffit d’agiter le flacon avant emploi.

Comment prendre les gouttes de spagyrie?

Pures ou diluées dans un peu d’eau. Il n’y a pas d’indication stricte concernant la prise avant ou après les repas.

Et si je n’aime pas le goût ou l’odeur des gouttes spagyriques?

Quelques formules ont une odeur peu agréable, mais elle se dissipe rapidement. Si le goût ne plaît pas, il est possible de diluer les gouttes dans un peu d’eau, de thé ou de jus de pommes. Cette dernière alternative est recommandée pour les enfants.